La kinésiologie, ses origines et son histoire

Aux origines de la kinésiologie

Dans les années 1960, le Dr George Goodheart, chiropracteur,met en lumière le lien essentiel entre le stress et le tonus musculaire.

Il développe alors le test musculaire,un outil précieux permettant de "dialoguer" avec le corps, de manière respectueuse et non invasive.

Ses recherches approfondies révèlent les liens subtils entre les muscles, les organes, certains points réflexes  (notamment ceux découverts par le Dr Chapman et Bennett), ainsi que les méridiens d’acupuncture issus de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Dans les années 1970, le Dr John Thie établie une correspondance entre muscles,méridiens et points réflexes vasculaires et lymphatiques:          le Touch for Health.

Son objectif: rendre la kinésiologie accessible à tous,pour favoriser l'équilibre du corps et soutenir la vitalité.

Son accessibilité et son efficacité en ont fait une méthode mondialement adoptée.

A cette période émerge aussi la notion d'interconnexion entre les différents système du corps: structurel,lymphatique, neurologique, psychologique,vasculaire,biochimique et énergétique.

Ce que l'on appel le triangle de la santé.

 

 

 

 

 

 

Dans les année 1980, la kinésiologie se diversifie:

 

- Le Three in One Concepts créer par les Dr Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, qui aide à libérer les blocages émotionnels conscient ou inconscient liés à des expériences passées,qui influencent encore nos comportements, nos émotions ou nos choix de vies.

 

-L'édu-kinésiologie développée par le Dr Paul Dennison est une méthode qui relie le mouvement corporel aux fonctions cérébrales. Elle vise à améliorer l'apprentissage, la concentration, la coordination,la mémoire et la gestion du stress.

Ces approches partagent une intention commune:

Permettre à chacun de retrouver ses propres ressources

intérieures

La kinésiologie en France

En France, la kinésiologie est pratiquée depuis les années 1984.

Créez votre propre site internet avec Webador